
Dentifrice : ce qui est bon pour vos dents et la nature
Aujourd’hui, plus qu’un simple mot à la mode, le « bio » est beaucoup plus prisé dans tous les domaines de la société moderne. La société est de mieux en mieux consciente des enjeux environnementaux face à la production et la consommation du « bio ». Pour un sourire éclatant, il vous faut adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Le dentifrice bio : de quoi est-il composé et en quoi est-t-il bon ?
Dentifrice naturel : quelles sont les différents types qui existe ?
Les pates dentifrices naturelles ou bio sont disponibles sur le marché sous plusieurs formats. Pour la plupart, ils sont soit en poudre ou soit sous forme de pâte. Quel que soit le format que vous préférez utiliser, soyez rassuré que vous utilisez un produit sain et sans éléments chimiques. Il contribue par-dessus tout, à la protection de l’environnement.
Notez que la plupart des dentifrices classiques que nous avons l’habitude d’utiliser comportent des substances chimiques nocives pour la santé lorsqu’elles sont utilisées sur du long terme.
Dentifrices bio : composition
Les dentifrices bio se différencient des dentifrices classiques de par leur constituant. En effet, ils sont particulièrement conçus à base de composants naturels. Ils ne comportent pas de produits dommageables comme les arômes synthétiques, les colorants ou encore les conservateurs chimiques. Voici quelques actifs naturels présents dans la composition de votre dentifrice bio que vous pouvez retrouver sur l’étiquette.
Il s’agit principalement
- Des extraits de plante,
- Des huiles essentielles,
- Du sel marin,
- Des sels minéraux,
- De l’édulcorants naturel,
- Des arômes naturels.
Dentifrice bio : quels sont ses bienfaits ?
Le terme « bio » ou naturel est généralement associé au bien-être et à la santé. De plus, il est aussi associé à la sauvegarde de l’environnement. Le simple fait de vous approvisionner en dentifrice naturel, vous donne autant la possibilité de bénéficier de plusieurs avantages puisqu’il, :
- Rafraîchi l’haleine,
- Prévient le tartre,
- Abonde de propriétés antibactériennes,
- Offre une solide protection aux gencives face à toutes les agressions extérieures,
- Prévient l’apparition des carries,
- Aide à prévenir la prolifération des plaques dentaires,
- Participe à blanchir les dents sans attaquer l’émail dentaire.
Dentifrice bio et fluor
Les dentifrices naturels ne contiennent pas de fluor. Le fluor a toujours été et demeure l’ingrédient principal des dentifrices classiques. Observé comme étant un élément anti-carries, il a pour mission d’assurer la protection de l’émail dentaire face aux agressions extérieures telles les bactéries. Toutefois, ses dernières années, la présence du fluor dans les dentifrices soulève assez de questionnement et est remis en cause.
D’après un nouvel apport de l’OMS, le fluor est susceptible de provoquer certains dégâts sur la santé, spécialement les os. Vu les nombreux bienfaits du dentifrice naturel énumérés plus haut, et l’absence du fluor dans les ingrédients, d’après le rapport de l’OMS est une bonne chose.